LE PROJET DE M MOYSAN

Liou kraon n°34 avril 2009

projet Moysan1

En 1993, une étude du CNRS concluait:

Titre du document / Document title

Dynamique littorale et aménagements portuaires dans l'anse de Morgat, presqu'île de Crozon, Bretagne occidentale, France

Auteur(s) / Author(s)

FETHALLAH A. ; HALLEGOUET B. ;

Résumé / Abstract

Le port de plaisance de Morgat conçu sans étude d'impact et sans connaissance préalable du milieu physique s'ensable et son entretien entraîne des dépenses considérables. Pour maintenir le port et l'étendre d'enormes investissements seront nécessaires à l'avenir.

Projet des Sages

port morgat 2008  2009 plan

port morgat 2008  2009 plan2

2016 06 14 relevés Collectif

La mairie a mis sur son site les relevés bathymétriques de mars 2015 sous une forme différente par rapport aux années précédentes. Peut-être pour que nous ne puissions pas faire de comparaison !!! Enfantillage, nous avons des moyens techniques d'analyse.
Nous avons colorié en rouge les zones de sable qui sont au dessus du niveau zéro, la comparaison est alors possible. Nous pouvons observer que les sédiments envahissent de plus en plus l'entrée du port. La situation s'est fortement aggravée par rapport à 2014. La superficie des bancs de sable s'est fortement accentuée, la hauteur du banc a au moins 50 cm de plus par rapport à l'année dernière.

"Les sédiments sont partis vers le large, la nature a repris ses droits" disait Monsieur le Maire dans une déclaration dans la presse le 5 février 2015. Il n'avait pas les résultats des relevés bathymétrique de mars 2015. Comment pouvait-il affirmer des choses pareilles? Mais nous n'étions pas dupes. En attendant, nous sommes le 25 juin, début de la saison d'été, et nous n'avons pas encore vu l'ombre d'un engin de dragage.

Relevé bathym2

Relevés bathymétriques3

Les relevés bathymétriques: comment ça marche ?
Les chiffres que vous trouvez sur les relevés bathymétriques sont établis par rapport au coefficient de marée le plus élevé de 120. Le niveau de la mer à marée basse, coefficient 120, est considéré comme égal à zéro.
Sur les relevés bathymétriques qui servent à élaborer les cartes marines, il est indiqué par exemple 0,2 ou 0,3, comme sur le relevé ci-dessous à l'endroit du chenal d'entrée ou de sortie du port.
Cela veut dire que pour une marée de coefficient 120 à marée basse, on va voir apparaître le sable de 20 à 30 cm au dessus du niveau de la mer.

Une marée de coefficient 120 est exceptionnelle.
Prenons l'exemple du 02 août 2015, le coefficient est de 106, à marée basse la hauteur d'eau par rapport au niveau zéro sera de 70 cm. (voir le graphique des marées ci-dessous)

Cela veut dire qu'il ne restera que 70 cm - 30 cm = 40 cm d'eau à certains endroits du chenal !!!

C'est dramatique pour tous les bateaux à moteur ou à voile qui vont s'ensabler et rester bloqués à l'entrée du port .

relevés Bathym explication.