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 Certains nous accusent de
"tuer la station balnéaire de Morgat".

Notre objectif est tout le contraire.
En alertant et en faisant des propositions, nous contribuons à l'amélioration de notre station.

Les alertes du Collectif font pression auprès de la municipalité.
Elles contribuent au perfectionnement du Port et de l'Anse de Morgat.

La preuve en est, grâce à nos conférences publiques, à nos courriers et à nos actions d’informations dans la presse et sur les réseaux sociaux,  nous pouvons affirmer, que le Collectif est à l'origine de la résolution de nombreux problèmes, selon la liste ci-après.
 

      Nous avons attiré l'attention de la Municipalité depuis fin 2014, sur les dysfonctionnements du port, en nous appuyant sur notre site internet et sur nos pages Facebook. 
     Nous avons envoyé également cinq lettres recommandées au Maire, expliquant ces dysfonctionnements.
     Nous utilisons ces moyens d’information parce que la Mairie refuse de nous recevoir.

     
     La Municipalité ne peut donc plus faire semblant d’ignorer les problèmes du port et de l’Anse de Morgat, certains étant très grave sur le plan de la sécurité, de la pollution et de la survie économique.

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1) Au cours des marées de coefficients supérieurs à 80, il était risqué de rentrer ou de sortir du port de plaisance de Morgat. Nous avons fin 2014, demandé un dragage du chenal d'accès. Après maintes relances auprès du Maire qui niait ce problème grave de sécurité , le dragage a été enfin effectué tardivement en pleine saison estivale (juillet 2015). Nous sommes en avril 2016 et la passe est de nouveau ensablée.

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2) Malgré ce dragage, plusieurs bateaux se sont échoués aux abords du chenal (inexistence de balisage). Nous demandons un balisage TOUT AU LONG ET DE CHAQUE COTE de la passe, depuis août 2015.
Le canot de la Capitainerie à notre demande, guide parfois certaines embarcations.

Caroussel 11

3) Les espars vert et rouge à l’entrée du port, penchaient fortement, nous l’avons signalé sur notre présent blog.
Ils ont été remplacés.
Le fanal de l'espar babord rouge a été enfin installé le 15 avril 2016 par les
phares et balises.

Trou

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4) Un trou très profond situé sur le parking à bateau pouvait provoquer des accidents graves pour les piétons. Il a été réparé après que nous l’ayons signalé sur notre blog.

Katway renversé

5) Au niveau du ponton E, signalé sur notre blog, en très mauvais état, un catway s’est cassé, une personne est tombée à l’eau, heureusement sans gravité, elle n’était pas seule.

La réparation a été faite.

Passerelle Danger

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6) L’entrée de la passerelle de ce même ponton E, était dangereuse.

Nous l’avons signalé, cela a été réparé.

ronces2

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7) Les ronces au bord de la promenade entre le ponton visiteur et la jetée poussaient depuis plusieurs années, elles ont été enlevées après signalement sur notre blog.

revêtement2

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8) La grande jetée était mal entretenue, les mauvaises herbes ont enfin été éliminées, après signalement sur notre blog.

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9) Les visiteurs étaient accueillis par des poubelles débordantes, vidées qu’une fois par semaine.
Nous avons alerté sur notre blog.
Nous avons obtenu qu’elles soient vidées tous les jours.

danger

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10) Des vis rouillées dépassaient sur le passage sur le quai.

Les vis ont été éliminées, grâce à notre signalement

Katway rafistolé

11) Le ponton E était réparé avec des bouts. Signalé sur notre blog.

Enfin le nouveau ponton E est opérationnel. Plus d'un an après avoir évité de justesse un drame humain suite à la rupture d'un catway, trois personnes étaient tombées à l'eau.

bornes3 P E

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12) Les bornes électriques du ponton E étaient dans un état lamentable. Alerte sur notre blog.

Elles sont en cours de remplacement à partir d'avril 2016

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23) Alerte: le revêtement de la grande digue est défoncé ;

Il a été réparé mi avril 2016

bouées noires

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12 bis) Des petites bouées noirs très peu visibles remplacent les corps morts d'hiver.
Danger signalé sur notre blog. 

Ces bouées ont été enlevées.

Restent cependant les problèmes graves non résolus suivants:

Voilier 1

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13) Malgré le dragage de juillet, l’entrée et l'intérieur du port continuent de s’ensabler, si cela continue le port ne sera plus classé en eau pleine mais en échouage ;

2014 02 tempête Portzic et Morgat

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14) L'efficacité de l'épi du Rulianec de 300 m de longueur et 3 m de hauteur, qui devrait empêcher le désensablement de la plage du Portzic, n’a jamais été démontrée.

Voir détail dans la rubrique "inutile épi" sur ce présent blog.

2015 11 30 Télégramme 8

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15) Le sable au sud de la plage de Morgat arrive au niveau de la route ;

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16) La passe n’est toujours pas balisée, elle est toujours dangereuse avec l’existence de ses seuils 

Nous demandons un balisage TOUT AU LONG ET DE CHAQUE COTE de la passe, depuis août 2015.

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17) L’espar vert peut se confondre avec le palmier vert lumineux d’un restaurant de Morgat ;

petit ruisseau

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18) Des ruisseaux nauséabonds coulent sur la plage de Morgat ;

2015 07 17 Loch

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19) Le ruisseau le Loc'h, nauséabond, risque d'être pollué

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20) Des pontons sont toujours attachés avec des bouts ;

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21) Les poubelles servent toujours de comité d'accueil pour les visiteurs. On pourrait les cacher comme avant ;

quai pêcheur

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22) Le revêtement du quai des pêcheurs reste inadéquat aux engins de manutention ;

cale carénage

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24) La cale de carénage ne sert à rien. Elle a coûté 30 000 €.

potence

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25) La potence pour décharger le poisson ne sert à rien.
Elle a coûté 50 000 €.

Financée par les pêcheurs-plaisanciers.

Chariot port

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26) Le nouveau chariot porteur de mise à l’eau des bateaux ne sert à rien. Il a coûté plus de 30 000 €.

27) Le port n’est toujours pas assuré : Nous avons signalé les pertes d'argent après les catastrophes naturelles, pertes dues à l’absence d'assurance du port! Oui, le port n’est pas assuré !!! S'il n'y a pas d'argent c'est aussi à cause des dégâts non pris en charge par les assurances. En 2014, les tempêtes ont coûté aux citoyens de Crozon-Morgat, plusieurs centaines de milliers d’euros. Les sinistres auraient pu être déclarés en catastrophe naturelle.
En 2015, le port a fait un bénéfice de plus de 40 000 €, sur lequel des impôts seront prélevés. Cette somme aurait pu permettre d'assurer le port.

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28) Fuites au niveau de l'aire de carénage.
 La cuve de récupération des déchets antifouling polluants déborde

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29) Le sable souillé extrait de la sortie du Loc'h est déversé devant l'Hôtel de la Mer et sur la plage du Portzic.

quai pêcheur

30 ) Problème du revêtement meuble, inadapté du quai des pêcheurs !!!
Instant T= 17 juin 2015

Les roues et les stabilisateurs des engins de levage s'enfoncent dans le sol. Jamais un tel revêtement n'aurait dû être fait sur ce quai, si des personnes compétentes avaient été consultées. Combien cela va coûter au contribuable pour le refaire.

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Pontons bouts

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Voilà des obligations qui ne sont pas respecter à Morgat :
Depuis les lois de décentralisation de 1983, les communes sont devenues compétentes pour créer, aménager et exploiter les ports maritimes affectés uniquement à la plaisance. L'Etat et les départements gardent leur compétence sur les installations de plaisance comprises dans les ports dont ils ont la charge (ports autonomes et ports d'intérêt national, ports de commerce ou de pêche).
Les collectivités locales sont l...ibres de choisir le mode de gestion de leurs ports : exploitation en régie ou concession (à des chambres de commerce et d'industrie, sociétés d'économie mixte, yacht club, associations etc.).
Tout gestionnaire de port de plaisance est soumis à des obligations de service public. Il doit assurer la continuité du service offert, respecter l'égalité des usagers, réaliser les modifications requises par l'administration, respecter des obligations telles que réserver des postes d'amarrage aux plaisanciers de passage, affecter des agents à la surveillance des installations et bien entendu respecter les clauses du cahier des charges conclu avec le concédant. En contre partie, le gestionnaire perçoit des redevances pour l'amarrage, l'utilisation des outillages et la fourniture de prestations (manutention, remorquage, douches, courrier, etc.).
Les installations de plaisance sont régies par un cahier des charges qui impose au concessionnaire des obligations en matière d'hygiène et de pollution, mais la décentralisation n'a pas dessaisi l'Etat de l'exercice des polices spéciales de l'eau, de la santé publique, des installations classées.

Le règlement sanitaire départemental type (article 95) fixe pour les ports un nombre de sanitaires (toilettes, douches, bacs à laver) proportionnel au nombre de places. Les directions départementales des affaires sanitaires et sociales sont chargées sous l'autorité des préfets de veiller au respect de ces dispositions.

Au-delà de ces obligations minimales, l'objectif de propreté dans les ports de plaisance fait l'objet de cahiers de recommandations, édités par le ministère de l'environnement avec le concours de la direction du transport maritime, des ports et du littoral, afin de faciliter les initiatives de l'exploitant.

Dans le Télégramme du 28 février 2008, vous affirmiez, Monsieur le maire, lors de votre campagne électorale :
« Aujourd’hui, il faut aménager le port sans dénaturer le site, c’est une question de bon sens, mais aussi un élément essentiel au développement économique de la commune ». Nous sommes entièrement d’accord avec vous, le port est un poumon économique indispensable et essentiel pour Crozon, mais qu'avez-vous fait depuis 2008, pour au moins maintenir ou au plus développer cet élément essentiel ? A notre connaissance rien depuis 7 ans !!!

Sauf des investissements complètements inutiles et une dégradation continuelle des infrastructures du port.
- dernièrement , investissement d'un chariot de sortie et de mise à l'eau à plus de 40 000 € qui n'est pas utilisé, car non adapté à la pente de la cale

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