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 Conseil municipal du 20 décembre 2017                                                                 

L'article du Télégramme ci-dessous concernant le Conseil Municipal, ne fait pas état de la demande de subvention au PNMI (Parc Naturel de la Mer d'Iroise) ni des explications de G Loreau concernant le port de Morgat et les futurs travaux.
Pour le moment il n'est plus question d'améliorer la citerne à eau usée de l'aire de carénage, elle reste en l'état, elle décante , les boues vont au fond et le reste de l'eau à la mer, d'après G Loreau.

La demande de subvention au PNMI est consécutive et complémentaire à une 1ère demande de subvention au département pour une facture de 24 500 €. Le département prendrait en charge à hauteur de 70%, le parc marin pour 30%.

Si on veut faire des travaux au port il faut une étude du département , c'est obligatoire aujourd'hui.
L'étude préconisée par le département (non pas par la mairie ni le port) consistera d'après G Loreau, à faire un état des lieux du port, de son ensablement ,des bâtiments,  des installations portuaires ainsi que l'état des infrastructures route et quai jusqu'au bourg de Morgat.
M G Loreau 
a insisté en disant: " sans cette étude nous ne pouvons plus rien faire au port "

Voir également le rapport du conseil portuaire du 4 déc 2017: ICI

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Lire la suite: ICI

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Pour consulter l'article sur Ouest-France, veuillez cliquer: ICI

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 Le 18/12/2017: dysfonctionnement du port N° 25                                                   

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 La filière nautique désormais prise en considération par les services de l'Etat  

Le Premier Ministre soutient la démarche de valorisation de la filière nautique. Cette démarche est essentielle au moment où l’ensemble des acteurs est appelé à se prononcer  sur les usages futurs des espaces marins. Elle permettra de valoriser le rôle déterminant de la plaisance et du nautisme dans le développement des territoires littoraux.

Au-delà du cœur industriel de la filière, les retombées économiques du nautisme et de la plaisance sur les Régions sont mal connues. C’est pourquoi, la Fédération des Industries Nautiques a mené un travail qui  a permis de valoriser la filière nautique bretonne à hauteur de 1,8 Milliard d’euros (7 440 emplois) de retombées économiques directes et indirectes. 

Lire la suite en cliquant: ICI

Nous espérons que la future municipalité prendra cette démarche également en considération.

Assemblée Générale de l'Association Collectif de Défense du Port et de l'Anse de Morgat.

Ordre du jour de l'Assemblée Générale de l'Association

« Collectif de Défense du Port et de l'Anse de Morgat »

le 16 décembre 2017 à 18 h,

      salle Kador du Centre Nautique de Crozon-Morgat 

1)
Rapport moral – quitus du rapport moral 
2) 
Rapport financierquitus du rapport financier 
3) 
Tirage au sort des membres du CA sortants 
4)
Appel à candidature pour entrer au CA 
5)
Vote sur le renouvellement du CA ;
6)
Programme d'actions du Collectif pour les mois avenir .

L'assemblée générale sera suivie d'une réunion publique à 18 h 30 au cours de laquelle le Collectif abordera les thèmes suivants:
- un nouveau projet pour résoudre de manière pérenne les problèmes d'ensablement du port et de désensablement de la plage du Portiz.
- l'impact économique sur la commune de Crozon, lié au port de Morgat.

Ces thèmes serviront de base de discussion avec les personnes qui participeront à notre réunion publique.



Le président de l'Association :

Collectif de Défense du Port et de l'Anse de Morgat
Philippe Cardon


 Le 14/10/2017: audit 2017 du port de Morgat.                                                           

Pour consulter le rapport d'audit, veuillez cliquer : ICI


 Le 13/10/2017: lettre à nos Adhérentes et Adhérents                                              

Chères Adhérentes, Chers Adhérents,

Il semble que nous soyons à un tournant décisif dans la stratégie et l'action du Collectif.

Depuis 3 ans, nous avons fait pression, certains diront parfois de manière excessive, sur le Maire, pour qu'il entreprenne des travaux de sauvegarde pérennes du Port de Morgat et des Plages.

Nous n'avons jusqu'ici obtenu que des pis-aller, nécessaires bien sûr, mais inefficaces sur le long terme. Nous pensons aux dragages annuels dont chacun coûte environ 350 000 €.

Or, nous ne sommes plus, actuellement, qu'à un peu plus de 2 ans de la fin du second mandat du Maire.

La dernière année étant vouée à la campagne électorale, on peut considérer que l'action du Maire, en ce qui concerne le Port et la restauration des Plages, est dès à présent définitivement close.

Dans ce domaine, le Maire n'a rien fait et ne fera rien.

Il nous avait cependant affirmé :

Le 28 février 2008 :« Aujourd’hui, il faut aménager le port sans dénaturer le site, c’est une question de bon sens, mais aussi un élément essentiel au développement économique de la commune ».

Dans le Liou Kraon N° 34 d'avril 2009 : « ...qu'il y aurait une nouvelle jetée de 80 m pour limiter l'ensablement du port... »

Le 3 février 2015,« Je fais ce que je dis. À savoir, d'abord la partie terre de Morgat, bientôt terminée, ensuite la partie maritime. Cette dernière démarrera en fin d'année, avec le choix d'un bureau d'études.
Les études seront menées en 2016, puis l'on présentera une maquette en 2017, comme cela avait été fait pour Morgat Demain ». Et d'insister : « À écouter le collectif, il suffit d'un claquement de doigts pour mobiliser les financements et lancer les travaux. Qu'il sache que la semaine dernière, à Brest, je négociais le contrat de plan Etat-Région pour ce dossier ».

Le 13 mars 2015 : " Les travaux ont duré sept mois et devraient se terminer en mai. Viendront ensuite l'aménagement de l'infrastructure maritime et portuaire et la résolution de manière durable de l'ensablement du port avec la construction d'une digue jusqu'au vieux môle. Ce qui augmentera la capacité d'accueil de 110 anneaux, alors qu'il y en a actuellement 700, et améliorera l'infrastructure portuaire."

Nous nous sommes toujours heurtés depuis le début à un mur.
Par conséquent, nous décidons de tourner la page de la Municipalité actuelle et de nous orienter vers les futurs candidats à la Mairie.

Nous serons exigeants pour qu'au cours de la campagne électorale, ils s'expriment clairement sur la manière dont ils envisagent l'avenir du Port et des Plages, éléments essentiels de l'économie de la commune de Crozon.

En attendant, le Collectif restera attentif quant à la gestion courante du Port et des Plages.

Le Collectif vous remercie de votre soutien.

Morgat le 13/10/2017

Pour le Conseil d'Administration du Collectif, le président Philippe Cardon

 Le 09/10/2017: la plaisance se porte très bien.                                                        

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Lire la suite : ICI

 Le 09/08/2017 : les dysfonctionnements du port de Morgat suite … N°24            

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   Dans le Journal de bord, le magazine du Parc naturel marin d'Iroise, Gérard Loreau témoigne : « Le Parc nous accompagne depuis 2011 pour les traitement des effluents sur les aires de carénage. Cette charte, c'était la suite logique de nos engagements pour réduire l'impact du port sur notre joyau marin ! Morgat s'est volontiers porté volontaire »
    Cela fait donc 5 ans que le Parc accompagne Morgat pour les traitements des effluents sur les aires de carénage et toujours pas de mise aux normes de la cuve de récupération des antifoulings. 
    Malgré les subventions que la commune de Crozon a touchées du Parc Marin d'Iroise, (voir le document du Parc Marin ci-dessous), les travaux d'amélioration de l'aire de carénage n'ont pas encore commencé.
    Crozon a été le premier signataire de la charte « zones portuaires propres » du Parc naturel marin d’Iroise. Signer c'est facile, faire c'est autre chose.
    En septembre 2017 les opérations de carénage vont débuter intensivement, et l'aire de carénage ne répondra toujours pas aux exigences écologiques.

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 Le 06/08/2017 : commentaires du Collectif concernant la réponse du maire       

à notre courrier du 10 avril 2017, dans lequel nous demandions une entrevue en présence d'un médiateur.
Monsieur le maire refuse toujours de recevoir le Collectif. Cela fait maintenant plus de 3 ans que nous lui avons demandé dans plusieurs lettres recommandées, une entrevue afin que nous puissions exprimer et expliquer nos propositions pour résoudre les problèmes d'ensablement du port et de désensablement de la plage du Portzic.  Pour lire la suite, veuillez cliquer: ICI

 Le 01/08/2017: Au sujet du port de Morgat.                                                             

     Erwan Rognant: "quand on navigue sur le littoral atlantique ou même en Espagne, où je suis allé il y a peu, les aménagements portuaires sont plus modernes. En Espagne, les ports de pêche font place à des marinas. On se rend compte qu'on peut avoir une belle infrastructure pour accueillir. C'est ce qu'il manque à Morgat. Même si on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, on a moyen de développer un très joli port pour les gens de passage."

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À bord de son catamaran, Erwan Rognant emmène ceux qui veulent en prendre plein les yeux au fil des flots de la Presqu'île. Dans « Ma Presqu'île à moi », il raconte des souvenirs d'enfance à Saint-Fiacre et la beauté de l'Île Vierge.



Quel est votre premier souvenir de Presqu'île ?
« Le bain en bas de chez ma grand-mère, qui habite Saint-Fiacre. On se baignait dès que la marée était haute. L'eau était chaude, c'était magique. En rentrant, on mangeait des crêpes qu'elle venait tout juste de faire ».

Pourquoi être revenu ?
« J'y ai passé beaucoup mes vacances et je suis revenu depuis vingt ans. J'adorais être là et c'était un crève-coeur de rentrer en région Centre, où j'habitais. On passait deux mois la tête dans l'eau, à faire de la planche, à nager, à pêcher... ».

Ce que vous préférez sur la Presqu'île...
« Les paysages. J'ai beau être sur l'eau tous les jours, dès qu'il y a une lumière particulière, cela change complètement. Je pourrais passer ma vie au mouillage à l'Île Vierge, ce serait toujours aussi beau. Mais toutes les autres pointes et plages sont belles, ce n'est pas facile de faire un choix ».

La Presqu'île continue-t-elle de vous surprendre ?
« J'en fais beaucoup le tour, mais il m'arrive de trouver des mouillages que je connais peu. Quand je vais dans l'eau ou voir une grotte, c'est une grosse surprise de trouver un endroit magique, surtout quand on passe devant tous les jours. Il y a encore tellement à faire. De temps en temps, je fais des mouillages au Veryac'h, où il y a des grottes magnifiques ».

Si on pouvait changer quelque chose ?
« Redonner l'Île Longue aux Presqu'îliens. Ma grand-mère habite au pied de l'Île Longue, elle m'en a parlé un peu : c'était un endroit magique. Également, au sujet du port de Morgat. Quand on navigue sur le littoral atlantique ou même en Espagne, où je suis allé il y a peu, les aménagements portuaires sont plus modernes. En Espagne, les ports de pêche font place à des marinas. On se rend compte qu'on peut avoir une belle infrastructure pour accueillir. C'est ce qu'il manque à Morgat. Même si on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, on a moyen de développer un très joli port pour les gens de passage. Je trouve que cette année, il y a davantage d'étrangers qui passent. Je n'ai pas souvenir qu'on en voyait autant avec de gros bateaux qui s'arrêtaient à Morgat. Est-ce l'effet du travail qui a été fait cet hiver sur le désensablement du port ? Maintenant, ils savent qu'ils peuvent rentrer dans le port, même par gros coefficient, et peuvent visiter les richesses de Morgat ».

Au contraire, ce qui devrait rester tel quel ?

« On a la chance d'avoir une zone protégée, il faut que ça reste comme ça. Évidemment, on peut développer un peu sur les terres, mais pas sur les falaises. Il ne faudra jamais revenir sur ce qu'on a acquis avec la loi littorale, Natura 2000, et les deux parcs dont fait partie la Presqu'île ».

Quel est votre repère ou repaire ?
« Chez ma grand-mère. Quand j'y retourne, je me pose sur la grève, les pieds dans l'eau ou en faisant de la pêche à pied. Faire ce que je faisais enfant ou ado. Et il n'y a personne. Tous les souvenirs de vacances sont là. Chez ma grand-mère, ainsi qu'en mouillage à l'Île Vierge, on est tranquille pour toute la vie. Avec des bonnes choses à déguster - une bourriche d'huîtres, quelques langoustines, du vin blanc - ça suffit pour être peinard. »

Un coin des copains ?
« Dans le catamaran (rires). Dès qu'on peut faire une soirée, toujours pareil, direction l'Île Vierge ou une petite crique du côté du cap de la Chèvre. Un bain, la pêche, un tour sur une plage ».

Une bonne table ?
« S'il fallait en choisir une ce serait L'Hostellerie de la Mer, au Fret, mais il y en a bien d'autres ».

Une plage ?
« J'ai du mal à ne pas dire l'Île Vierge. Sinon, l'Aber ».

La bonne surprise ?
« Depuis le début de l'année, je vais dans une grotte à l'anse Saint-Nicolas. Elle vaut largement la grotte de l'Autel à Morgat. Quand on va se baigner dedans, on peut nager jusqu'au fond. Il y a bien soixante mètres de long. Évidemment, il y fait nuit, mais elle a une couleur rouge, bordeaux, à l'intérieur qui est impressionnante.

L'endroit qui mériterait d'être mieux connu ?
« La rade de Brest avec l'anse de Saint-Fiacre. Quand je vais sur la grève, je n'y vois pas un chat. Alors qu'on peut se balader tranquillement et qu'il y a plein de choses à observer. Quand la mer est basse, cela découvre sur plus d'1km et quand elle est haute, on a les pieds dans l'eau au bord de la grève ».

Un mot pour terminer ?
« Quelques paroles de deux chansons qui me viennent souvent à l'esprit quand je navigue ou contemple la mer d'Iroise : « Et je reste des heures à regarder la mer, le coeur abasourdi, les pensées de travers... » et « Navigateur solitaire, soleil dehors, soleil dedans, laisse ses soucis à l'arrière, le courant t'emporte droit devant... ».

Pratique

Catavoile29, port de Morgat. Balades d'une heure, demi-journée, journée... Tarifs : à partir de 20 €. Tél. 06.69.18.07.76. Site Internet : www.catavoile29.fr.

 Le 01/08/2017: les dysfonctionnements du port de Morgat, suite ... N°23            

L'état du revêtement du parking face à l'école de plongée est très dégradé. Plusieurs trous dans le bitume peuvent être très dangereux pour les pieds des promeneurs. Nous avions déjà signalé cela en 2015.

Trou

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 Le 01/08/2017: les dysfonctionnements du port de Morgat, suite ... N°22          

Il manque deux dispositifs de sauvetage d'homme à la mer (bouée Silzig) sur les pontons A et B.

 Le 28/07/2017: les dysfonctionnements du port de Morgat, suite ... N°21            

Non respect des horaires d'ouverture de la capitainerie. On essaie de les joindre par téléphone. Un répondeur dit que le bureau est ouvert l'été jusqu'à 12 h 30 et à partir de 15 h. Il est 15 h 10 et toujours personne. Si c'était la première fois on ne dirait rien mais hélas c'est chronique.

 Le 24/07/2017: les dysfonctionnements du port de Morgat, suite ...N°20              

Nombreux morceaux de verres sur la plage du Portzic.

Ces débris sont encore très tranchants et semblent bien provenir de bouteilles de bière - jetées dans le port ?

C'est la première fois que nous voyons du verre sur cette plage depuis 4 ans. L'hypothèse que ces débris proviennent du dernier dragage n'est pas absurde mais le dragage de juillet 2015 n'avait pas eu les mêmes conséquences...

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  Enfin, une réponse du maire de Crozon à notre courrier du 10 avril 2017           

Pour consulter la réponse, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:

 Le 17/07/2017: les dysfonctionnements du port de Morgat, suite .... N° 19          

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Le problème a été réglé fin juillet 2017. L'espar réparé été remis en place.

 Le 14/07/2017: les dysfonctionnements du port de Morgat, suite... N°18              

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La manche à air a été remplacée fin juillet 2017.

 Le 13/07/2017: articles de presse                                                                              

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Pour en savoir plus, veuillez cliquer: ICI

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Pour lire la suite, cliquez: ICI

 Le 08/07/2017: aucune réponse du Maire à notre courrier de demande de  médiation du 10 avril 2017  

Après plusieurs tentatives de concertation avec le Maire de Crozon , qui se sont toutes 
heurtées à une fin de non recevoir, le Collectif a proposé, par un courrier en date du 10 avril 2017, un dialogue avec l'assistance d'un médiateur expérimenté , Mr Ronan Tymen.

Trois mois plus tard , le Maire, n'a toujours pas jugé utile de répondre au Collectif.

Comme nous le pressentons depuis le début de notre action ( il y a 3 ans ), le Maire de
Crozon joue la montre et espère terminer son deuxième mandat sans devoir prendre la responsabilité de résoudre les problèmes du désensablement de la plage du Portzic liés à l'ensablement de la plage et du port de Morgat.
Il laissera ainsi à son successeur ces questions sans réponse depuis 40 ans, hérité, il faut le dire, de ses prédécesseurs.

Certes, le Maire a fait effectué au cours de son deuxième mandat, 2 dragages 
indispensables, peut-être sous la pression du Collectif. Le dernier ayant coûté 350 000 € HT (outre taxes?). Nous avons cependant des doutes sur le montant total de cette dépense, car nous avons constaté des interventions imprévues supplémentaires.

Bien qu'il était absolument nécessaire, d'autant que la Mairie voulait assurer le bon fonctionnement des compétitions nautiques, et tout particulièrement du Grand Prix de l’École Navale, le dragage ne peut être qu'un palliatif et ne règle, en aucun cas le problème des plages.

Nous avons toujours affirmé que ces opérations étaient extrêmement coûteuses pour la collectivité et malheureusement non pérennes.

Le Collectif a fait des propositions qui permettent d'apporter une réponse à la problématique globale des phénomènes d'érosion et d'ensablement du port et de l'Anse de Morgat. (voir sur notre blog, rubrique « propositions » : http://crozon-collectif.monsite-orange.fr/page-570... )

Il est grand temps de résoudre de manière durable ces problèmes endémiques, il en va de l'avenir économique de la Presqu'île.

Le 08 juillet 2017

Au nom du Collectif, le président Philippe Cardon

Pour consulter la lettre du 10 avril 2017 envoyée au Maire, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:

 Le 05/07/2017: nous sommes très étonnés, nous pensions qu'il n'y avait pas de pollution à Morgat 

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Pour en savoir plus, cliquez :ICI

Pour consulter notre dossier pollution des plages de l'Anse de Morgat, voir notre rubrique:
"Les risques de pollution"

 La plage de Morgat à l'honneur sur Franceinfo                                                       

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Pour en savoir plus cliquez : ICI

 Le 29/05/2017: le Grand Prix de l'Ecole Navale à Morgat.                                       

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 Le 25/05/2017: Navigation à Morgat                                                                          

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 Le 20/05/2017: Pavillon Bleu                                                                                      

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 Le 15/05/2017: La fin des travaux de dragage du port de Morgat.                         

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 L'ensablement du port de Morgat avant le dragage.  ( voir la vidéo ci-dessous )

 Le 01/05/2017: le Grand Prix de l'Ecole Navale se prépare.                                  

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Du 24 au 28 mai, la rade de Brest accueillera un peu plus de 200 voiliers qui s’affronteront pour remporter le Grand prix de l’École navale. 
Un Grand prix aux multiples facettes, avec douze séries dont certaines sont basées à Camaret et à Crozon-Morgat.

Nouveau : une série Handisport basée au Moulin-Blanc ... lire la suite

 Le 04/04/2017: réponse de Monsieur le Maire à notre dernier courrier.               

Nous remercions Monsieur le Maire de Crozon pour sa réponse rapide à notre courrier qui demandait des informations sur l'appel d'offre pour le dragage du port et le montant du coût de l' opération.
Vous pouvez consulter la réponse en cliquant sur le lien suivant:

 Le 23/03/2017: la drague est arrivée au port de Morgat                                        

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 Le 20/03/2017: les dysfonctionnements du port de Morgat, suite.                      

Le dysfonctionnement N° 17 de notre longue liste: aucune information sur le futur dragage du port de plaisance de Morgat.
Nous avons écrit à Monsieur le Maire une lettre demandant des nouvelles de l'appel d'offre pour le dragage du port, alors que la date prévisionnelle de début des travaux était le 13/02/17.
Nous souhaiterions connaître également le montant du coût de cette opération de dragage.

 Le 13/03/2017: les dysfonctionnements du port de Morgat, suite.                     

Dysfonctionnement N°16 de notre longue liste:

Pour le port de Térénez en Rosnoën : 1,3 million d'euros, pour le port de Morgat :  0 euros !!!

Résultats du dernier débat d'orientation budgétaire de la communauté de communes de la presqu’île de Crozon-Aulne maritime:

Les principaux investissements projetés concernent le port de Terenez en Rosnoën (1,3 million) la rénovation de VVF d’Argol (500 000 €) ; la rénovation du fort de Landaoudec à Crozon et du fort du Gouin à Camaret (390 000 € chacun) ; la pose de fourreaux de fibre optique (800 000 €), et le système Smart Grid, centrale électrique permettant de profiter de l’énergie renouvelable que la communauté compte installer sur la zone de Kerdanvez (500 000 €).

 Le 06/03/2017: les dysfonctionnements du port de Morgat, suite.                      

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Dysfonctionnement N° 15 de notre longue liste:
Rien n'a encore été fait contre le débordement de la cuve de récupération des eaux souillées de peinture antifouling de l'aire de carénage, alors que les nettoyages et les mises à l'eau des bateaux vont bientôt recommencer. 

Nous avions signalé ce dysfonctionnement il y a un an.

 Le 04/03/2017: Daniel Moysan sera candidat aux prochaines municipales.      

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 Le 27/02/2017: les dysfonctionnements du port de Morgat, suite.                    

Dysfonctionnement N° 14 de notre longue liste:
Absence d'assurance du port pour dégâts matériels causés par des tempêtes.

 Le 17/02/2017: les dysfonctionnements du port de Morgat, suite.                    

Dysfonctionnement N°13 de notre longue liste.

Beaucoup de ports de plaisance ont entrepris une démarche de qualité d'amélioration continue en estimant que le plaisancier, le pêcheur-plaisancier ou le visiteur, ne peut plus être considéré en tant qu'usager mais comme client.
En fait, l'usager d'un port de plaisance est bien un client qui paye une prestation de service dont il devrait en attendre un certain degré de satisfaction.
La notion de client changerait complètement pour la direction du port de Morgat, sa façon de gérer et de se comporter.
La démarche qualité commence par l'élaboration d'un questionnaire permettant d'analyser les besoins et les attentes des clients du port.

Voici un exemple provenant du port des Minimes de la Rochelle qui propose :
"Dans le cadre d’une démarche de qualité et d’amélioration continue au sein du port de plaisance ; veuillez trouver ci-dessous un questionnaire anonyme permettant par la suite de répondre au mieux à vos besoins et attentes.

Cette enquête de satisfaction peut être déposée à l’accueil de la capitainerie, elle est aussi présente sur plusieurs points de distribution :

L’accueil ponton visiteurs
La Capitainerie des Minimes
Le Service Manutention
Le Bureau du Vieux-Port
La station carburant
Les cales de mise à l’eau
Le Service de Nuit"

Voir le questionnaire, enquête de satisfaction du port des Minimes de la Rochelle en cliquant : ICI

Nous pensons que les responsables du port de Morgat n'ont aucune connaissance de cette démarche qualité et n'imaginent même pas de la mettre en œuvre.
Cependant cela fait partie des propositions du Collectif de Défense du Port et de l'Anse de Morgat.

 Le 16/02/2017: risque de pollution sur la plage de Postolonec.                         

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Des canalisations " usées "

« Contrairement à ce que pourrait laisser entendre l'article du Télégramme, il ne s'agit pas de la canalisation d'eau potable qui a cassé, mais de la conduite de refoulement des eaux usées, précise-t-elle. Ce sont donc les eaux des cuisines, des salles de bain et des WC qui se sont écoulées sur la chaussée puis, pendant les travaux et tout le week-end, dans le réseau d'eaux pluviales qui va dans le fossé qui, lui, s'écoule sur la plage de Postolonnec. Et sur cette plage, aucune affiche n'avertissait les usagers (pêcheurs à pied en cette saison) de la pollution. Quand on vous dit que les vieilles canalisations d'eaux usées (et sans doute aussi celles des eaux pluviales) sont en piteux état ! "

Deux casses successives

 Le maire, Daniel Moysan, explique quant à lui que les précautions ont été prises pour éviter les pollutions : « Vendredi, lors de travaux au niveau du rond-point de Sligo, un réseau d'eaux usées a rompu. Contrairement à ce qu'affirme l'association Adeliso, les eaux usées n'ont pas coulé sur la chaussée tout le week-end. En effet, une première casse a été diagnostiquée vendredi, en fin de matinée. La réparation a été faite dans l'après-midi, conformément aux dispositions du contrat d'affermage. Une seconde casse a été diagnostiquée vendredi soir. La réparation a été faite samedi, en fin de matinée ». 

« Aucune pollution apparente »

 « Il convient de souligner, ajoute le maire, que, durant ce temps, des rotations de camions ont été mises en place pour pomper les eaux usées arrivant dans le poste de Menez-Gorre et les rejeter dans le poste situé en amont. De ce fait, seuls quelques mètres cubes, le temps de diagnostiquer la casse, se sont écoulés dans le milieu. Et ce, sans qu'aucune pollution apparente n'ait été détectée en contrebas du bassin-versant ».

  Le 13/02/2017: les dysfonctionnements du port de Morgat, suite.                     

Dysfonctionnement N° 12 de notre longue liste:

Aucune nouvelle de l'appel d'offre (extrait ci dessous), alors que la date prévisionnelle de début des travaux de dragage du port est le 13/02/17.


"Texte légal de l’appel d’offre

Crozon-Morgat

Travaux de dragage du port de Morgat et transport des sédiments dragués jusqu'aux deux zones de rechargement de plage situées sur la plage de Porzic et sur le Nord de la plage de Morgat

PROCÉDURE ADAPTÉE

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : commune de Crozon-
Morgat (29160).

Objet du marché : travaux de dragage du port de Morgat et transport des sédiments dragués jusqu'aux deux zones de rechargement de plage situées sur la plage de Porzic et sur le Nord de la plage de Morgat.

Type de procédure : procédure adaptée.

Lieu d'exécution des travaux : port de Morgat, 29160 Crozon-Morgat.

Caractéristiques principales des travaux : définition du mode de dragage et du mode de transport des sédiments dragués au choix du candidat.

Date prévisionnelle de commencement des travaux : 13 février 2017.

Durée maximale des travaux : 2 mois. Les travaux devront être terminés pour fin avril 2017 ....."

 Le 13/02/2017: les dysfonctionnements du port de Morgat, suite.                     

Dysfonctionnement N° 11 de notre longue liste:

Cela fait plusieurs mois que les nouvelles bornes électriques sont réglées pour une durée de 10 minutes au lieu de 2 heures prévues.

Imaginez les désagréments pour les usagers du Port.

 Le 06/02/2017: les dysfonctionnements du port de Morgat, suite .                    

Dysfonctionnement N° 10 de notre longue liste:

La potence installée pour le déchargement des bateaux de pêche ne sert pratiquement pas.
Coût de l'installation: 70 000 €, payés par les plaisanciers.

Quel gaspillage !

2017 02 06

 Le 31/01/2017: les dysfonctionnements du port de Morgat, suite.                    

Dysfonctionnement N° 9 de notre longue liste:

Le nouveau chariot pour les sorties et les mises à l'eau, n'est pas utilisé pour ses fonctions d'origine.

Il a coûté plus de 30 000 €, dépense inutile.

Le port pourrait être assuré avec cet argent.

Chariot port

 Le 25/01/2017: les dysfonctionnements du port de Morgat, suite.                    

Dysfonctionnement  N° 8 de notre longue liste:
Nous avions signalé, dès la réfection du revêtement du quai des pêcheurs, qu'il était inadéquat aux manœuvres des engins de manutention.
C'était à prévoir, une partie du revêtement a dû être refaite engendrant des dépenses supplémentaires. Gaspillage !
Il y a de quoi se poser des questions sur la compétence des gestionnaires du port.

quai pêcheur

2017 01 31

  Nos commentaires sur la lettre recommandée du Maire du 12/01/2017           

Le 23 janvier 2017

     Comme nous le déplorions dans la presse le 07 janvier 2017, les résultats de l'enquête publique tardaient à être diffusés malgré l'obligation légale. Notre article a t-il fait mouche ? ... est ce un hasard ? Les conclusions de l'enquête ont été disponibles sur le site de la mairie, quelques jours après.
     Le Collectif vient de remporter une victoire en obligeant la municipalité à respecter la loi en lui rappelant, par voie de presse, car on refuse toujours de nous recevoir malgré nos demandes répétées, son obligation de publier les résultats de l'enquête publique.
    Mais la victoire principale du Collectif, et elle n'est pas mince, est d'avoir amené les autorités, municipales et autres, à reconnaître de manière définitive l'importance incontournable du Port, grevé malheureusement de son ensablement
    Il y a 2 ans, lors de la création du Collectif, ce n'était pas acquis . Souvenez vous : le Maire niait l'ensablement. On pourrait penser que l'on est arrivé aujourd'hui à un point de non retour et que l'existence même du Port, son impact économique et les actions nécessaires pour assurer son avenir, ne sont plus contestées.
    En effet, vous pourrez lire dans les conclusions de l'enquête, que grâce à notre combat depuis 2 ans nous sommes passés de " le port ne s'ensable pas " à un constat d'évidence, d'urgence à agir, reconnu désormais par toutes les autorités.

    Suite à l'article dans le Télégramme du 07/01/2017, M le Maire nous a envoyé une réponse par lettre recommandée dont vous trouverez copie sur le site de la Mairie et sur notre blog. Dans cette lettre, M le Maire nous indique qu'une simple demande en mairie nous aurait permis d'obtenir les renseignements que nous souhaitions. Que n'a-t-il répondu à nos premières demandes ? 
     Pour mémoire, quant à obtenir des documents, il a fallu, en mars 2016, saisir la CADA, (Commission d’Accès aux Documents Administratifs à Paris) pour obliger M le Maire, à nous communiquer la liste des documents publics que nous avions demandés.
     Alors, évidemment, maintenant, nous utilisons la presse, ce qui semble davantage le faire réagir que nos précédents courriers.
     Par contre si la municipalité tarde à publier les conclusions de l'enquête publique, elle s'empresse par soucis de transparence, à communiquer les informations concernant les courriers du Collectifs sur le site internet de la mairie et sur les panneaux lumineux de la ville. Cela ne nous gêne absolument pas, bien que ce ne sont pas tout à fait des documents publics.
     Nous aimons aussi la transparence à condition qu'elle soit partagée et qu'elle s'applique partout, notamment aux conclusions de l'enquête.
     Monsieur le Maire souligne la malhonnêteté et l'esprit malveillant sur trois points qui n'ont rien à voir avec l'enquête. Points particulièrement choisis, en prenant soin de ne pas les appeler dysfonctionnements du port.

    Comme vous le disiez, M le Maire, dans votre mot du 20 avril 2015, votre méthodologie dans cette affaire (affaire du transfert sédimentaire dans l'anse de Morgat ) a été constante : écoute, dialogue, concertation, nous pourrions rajouter: « respect de tous les citoyens ».
     Nous constatons l'inverse : aucune écoute, aucun dialogue et aucune concertation. M le Maire refuse toujours de nous recevoir, suite à notre demande d'une table ronde, réitérée maintes fois  depuis deux ans et demi.
     Au lieu de cela, M le Maire nous méprise en nous envoyant par courrier recommandé, des qualificatifs tels que « malhonnêteté, esprit malveillants, allégations mensongères... ».
     M le Maire vous perdez votre sang froid, maîtrisez-vous, reprenez-vous . Au lieu de calmer les esprits, de prendre de la hauteur et d'essayer de comprendre en dialoguant, (le Collectif ne va pas vous agresser dans votre bureau au cours d'une entrevue) M le Maire, dans son rôle de premier magistrat de la ville, devrait rechercher la modération et la médiation.
    Se rencontrer et se parler, dialoguer, s'écouter sont toujours positifs pour les deux interlocuteurs :
  Victor Hugo disait :
« Le plus difficile dans le dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter »
  Albert Camus disait :
« Il y a chez les hommes, plus de choses à admirer que de choses a mépriser »

   Ne croyez vous pas M le Maire, qu'il serait plus utile de travailler ensemble ( demande faite par 4 fois ) plutôt que de nous accuser de faire systématiquement de la polémique. Nous ne faisons pas de polémique mais essayons de trouver une solution pour sauver NOTRE PORT conjointement avec tous les acteurs dont vous faîtes parti.

   Nous avons analysé la lettre recommandée dans laquelle M le Maire affirme que nos déclarations sont fausses. ( pour prendre connaissance de la lettre, veuillez cliquer : ICI ).
   Vous pourrez constater dans le tableau en annexe 1,que ce n'est pas du tout le cas ( veuillez cliquer:  ICI  pour consulter l'annexe 1 ) . Nos déclarations sont exactes et reposent sur des faits et des photos réels.
    Lorsque nous avons un doute nous le mentionnons.

- Les réponses de M le Maire sont hors sujet.

    Alors que nous évoquons l'absence d'électricité sur les bornes de 4 pontons, l'absence d'électricité sur les parkings et les terre-pleins et l'absence d'éclairage de tous les pontons, M le Maire nous répond, à côté, uniquement sur ce qui l'arrange et fonctionne : les nouvelles bornes électriques, ne font pas l'objet des problèmes que nous avons soulevés.
    M le Maire occulte complètement les dysfonctionnements que nous avons désignés, afin de faire diversion en parlant d'autre chose et en nous donnant une explication sur le fonctionnement des nouvelles bornes.
   C'est tout à fait hors sujet et nous n'avons pas attendu la leçon d'apprentissage de M le Maire, dans sa lettre recommandée, pour connaître le fonctionnement des nouvelles bornes.
   Nous ne pouvons que constater à quel bas niveau technique méprisant, nous sommes perçus par le Maire.
   Voici ce qui est écrit précisément et clairement sur notre blog :
Le 12 décembre 2016 :
Point N° 2 de notre longue liste :«Après la gestion déplorable des extincteurs, voilà quelques exemples de l'état moyenâgeux de notre port de plaisance dans le domaine électrique.
A signaler que 4 pontons sont sans alimentation électrique, et l'absence de courant sur les parkings et les terres pleins. Les travaux sont stoppés, pourquoi ? »
Le 6 janvier 2017 :Point N° 6 de notre longue liste:
" Il n'y plus d'éclairage sur les pontons. Problème grave de sécurité.
Cela fait plusieurs semaines que ça dure.
Beaucoup d'usagers qui rentrent de la pêche le soir se plaignent "

- Les réponses de M le Maire ne tiennent pas compte des nuances que nous avons écrites.
    Exemple les étiquettes des extincteurs du port.
     M le Maire, merci de lire nos écrits en entier, et ne pas extraire de son contexte les phrases qui vous intéressent pour vous permettre de les qualifier d'allégations mensongères.
    Nous avons écrit sur notre blog:
Le 6 décembre 2016: Nous avons constaté preuves à l'appui (photos ci-dessous prises le 6 décembre 2016) que plus de 95% des extincteurs n'ont pas été contrôlés en 2016.A moins que les dates de contrôle n'aient pas été inscrites. Ceci est obligatoire
En 2015, les dates de vérification avaient été notées.

Certains extincteurs sont absents (ponton B et E).
Au CNCM, nous avons trouvé un extincteur vide et non plombé, il n'a pas été remplacé.

   Ce que nous avons exprimé, n'est pas un mensonge, nous avons écrit que les extincteurs n'étaient pas contrôlés tout en émettant un doute, car les dates de contrôle n'étaient pas inscrites.
    M le Maire, nous n'avons pas menti, si vous acceptez de saisir les nuances de notre belle langue française.
    Nous vous prions, de retirer ces qualitatifs « allégations mensongères », «la malhonnêteté et l'esprit malveillants », en rectifiant publiquement votre lettre recommandée.
    Ces affirmations non fondées, ne sont pas dignes d'un premier magistrat d'une commune.
    Nous attendons plutôt vos commentaires, M le Maire, sur les extincteurs absents et vides et sur l'absence d'éclairage sur les pontons .
   Tout ce que nous écrivons sur notre blog est exact, vérifié, argumenté par des photos, des articles de presse, des études de spécialistes, des références de spécification, des normes ...
    Si nous avons un doute nous l'exprimons, vous n'avez pas le droit M le Maire de qualifier le Collectif de la sorte, sans tenir compte de l'intégralité de nos propos.
    L'Association "Collectif de défense du Port et de l'Anse de Morgat", rassemble des usagers du port et aussi des personnes soucieuses de défendre notre site magnifique.
    Notre Association apolitique, s'inscrit dans une dynamique citoyenne participative.
    En alertant et en faisant des propositions que vous trouverez en deuxième partie de ce présent document, nous contribuons à l'amélioration de notre station balnéaire.

- Les réponses de M le Maire sont construites à partir d'affirmations sans fondement :
  Telles que ; « le Collectif a fait enfler la rumeur relayée par quelques esprits malveillants ».
  
Nous espérons que ce n'est pas vous, M le Maire, qui avez écrit cela, car ce serait affligeant.

- Les réponses de M le Maire nous interdisent de poser des questions.  
   Nous sommes en démocratie, nous avons le droit de nous exprimer et de questionner la Municipalité.
   Nous avons écrit sur notre blog :
Ce mardi 27 septembre, une entreprise effectuait des passages de caméras dans le réseau d'assainissement au niveau du rond point du Grand Hôtel de la Mer, pour vérifier l'état des canalisations.
Il semblerait que le réseau à cet endroit soit en très mauvais état, et que la mer à marée haute, remonte dans les canalisations, d'où (hypothèse), la présence étrange de traces colorées dans la mer, voir photos ci-dessous du 27 et 28 septembre 2016. Nous pouvons nous poser des questions ? Est-ce que la municipalité peut nous apporter des réponses ?
   Nous pensons que questionner nos élus n'est pas polémiquer.


Mais revenons aux conclusions de l'enquête publique.
   Dans ses conclusions motivées de l'enquête publique, le Commissaire enquêteur a écrit:
« L’opération de désensablement du port est nécessaire et urgente pour son bon fonctionnement et les conditions hydrosédimentaires actuelles de la baie de Morgat exigent des dragages réguliers ». 
   L'alerte que nous avions lancée il y a deux ans est enfin entendue et officialisée.
   Rappelez vous. M le Maire niait le problème face à notre alerte :
Dans le Télégramme du 3 février 2015 :
" Aujourd'hui, les derniers relevés bathymétriques montrent au contraire qu'au niveau du chenal, le sable commence à nouveau à partir vers le large », assure le maire. Selon lui, la nature est donc en train de retrouver son équilibre.

  Le Commissaire enquêteur a plusieurs fois fait allusion que le dragage n'est pas une solution durable, il émet des doutes sur cette méthode vis à vis d'une solution pérenne,et formule une recommandation pour rechercher une solution à long terme.
Il écrit dans ses conclusions :
« - Les coûts des travaux sont insuffisamment précis et hypothèquent l’intérêt de cette méthode vis à vis d’une solution pérenne. L’ensemble de ces considérations me conduit à formuler un avis favorable pour ce projet assorti d’une recommandation :
- L’appréciation du coût des travaux doit être affinée pour la campagne de 2017 et une planification sur les 10 prochaines années est indispensable pour en apprécier le coût global qui sera un des critères de choix dans la recherche d’une solution à long terme. »

    C'est dans ce sens que nous réitérons nos propositions que nous avions décrites dans notre réponse à l'enquête publique.
   Voir de détail de nos propositions sur ce blog, rubrique : « Nos Propositions », pour consulter nos propositions, veuillez cliquer: ICI

   Il est nécessaire comme nous l'avions exprimé (point N° 14) dans notre courriel au Commissaire enquêteur, de draguer de toute urgence 30 000 m3 dans les zones définies dans l'appel d'offre de décembre de la mairie, c'est un minimum, et nous nous en réjouissons.
   Mais ensuite:
   La solution proposée dans l'enquête publique consistant à draguer 50 000 m3 par an ne résout pas de manière pérenne le problème d'ensablement du port de plaisance de Morgat d'une part et le phénomène de désensablement des plages du Portzic et de Morgat (partie nord) d'autre part.
   Le sable amené sur la plage du Portzic repartira au large à chaque tempête.
   Le port se ré ensablera progressivement comme nous le constatons chaque année.
   C'est une opération qui sera effectuée en pure perte d'argent du contribuable.
   Plutôt que de volatiliser cet argent, n'est-il pas plus responsable de le consacrer, en le complétant avec un emprunt, à l'investissement d'une solution durable ?
   Un port fermé, protégé avec des anneaux supplémentaires (projet N° 2 de D Moysan de 2009) rapporterait de l'argent, donc paierait l'emprunt et en plus créerait des emplois.


2017 01 19 1

2017 01 19 2

 Le 11/01/2017 : les dysfonctionnements du port de Morgat, suite.                     

Point N° 7 de notre longue liste:

Le manque de permanence téléphonique ;

Pas de permanence hebdomadaire au port de l'adjoint municipal du port ;

Le 07/01/2017: dragage du port, où sont les conclusions de l'enquête publique ?

2017 01 08

 Le 06/01/2017: les dysfonctionnements du port de Morgat, suite.                     

Point N° 6 de notre longue liste:

Il n'y plus d'éclairage sur les pontons. Problème grave de sécurité.
Cela fait plusieurs semaines que ça dure.
Beaucoup d'usagers qui rentrent de la pêche le soir se plaignent.

 Le 02/01/2017 : les dysfonctionnements du port de Morgat, suite.                  

Point N° 5 de la longue liste :
- Le camion grue du port est souvent en panne.
- Les horaires et parfois les jours planifiés ne sont pas toujours respectés.
- Des usagers ont des déboires de pesage.
- Est-ce que le peson est étalonné régulièrement ?
 


Si vous avez connu des problèmes d'horaires, de planning ou d'erreurs de pesage, merci de nous les signaler par courriel à l'adresse: collectifdefenseportmorgat@yahoo.fr

2017 01 03

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